p e i n t u r e s  &  m o s a ï q u e s
E N C R E S  /  I N K S

La Victoire Prochaine de l'Arc
Peintures réalisées à l'encre de chine sur papier d'Ambert fabriqué à la main selon une technique médiévale
(Moulin Richard de Bas).

Cannelle

Totem Sidéral




Fête Foraine

Secrêt Farceur
Paintings are made  with Indian inks on Ambert  paper made by hand according to a medieval technique (watermill Richard de Bas).
Jeux Inconnus
B O D Y - P A I N T I N G

photo © Sylvain HITAU
F R E S Q U E S   S U R   A L T U G L A S  /  F R E S C O   O N  P L E X I G L A S S
L'ENTROPIE
N'EST PLUS CE QU'ELLE ETAIT
DE L'ESPRIT A LA LETTRE
(1985)

fresques peintes aux pochoirs découpés par ordinateur avec le concours d'Eurosigne

fresco painted with CAD-CAM stencils with the technical sponsoring of Eurosigne Inc.
Les oeuvres retenues pour le Bureau de Poste de la Place de la Bourse, à Paris, sont deux fresques sur altuglas blanc diffusant, réalisées aux pochoirs
découpés par ordinateurs, décrivant symboliquement la genèse du monde et de l'écriture jusqu'à nos jours, selon la pensée occidentale.

L'ENTROPIE N'EST PLUS CE QU'ELLE ETAIT (180x280cm) montre de gauche à droite l'évolution du monde de son "désordre" initial jusqu'à sa "mise en ordre" actuelle par les sociétés au pouvoir technologique.

DE L'ESPRIT A LA LETTRE (180x180cm) montre de bas en haut l'émergence d'une écriture née d'un chaos de signes.


The works selected for the Post Office at the Stock Exchange Square, in Paris, are two frescoes on white diffusing altuglas, painted with stencils cut out by CAD/CAM system, that symbolically describe the genesis of the world and of writing up to modern times according to Western thinking.

FROM THE SPIRIT TO THE LETTER (180x180cm) shows from bottom to top writing emerging from a chaos of signs.

ENTROPY IS NO LONGER WHAT IT USED TO BE (180x280cm) shows from left to right the evolution of the world from its original "disorder" to its present "ordering" by the technologically ruled societies.
M O S A Ï Q U E S   /   M O S A I C S
LE PALAIS DES QUATRE ORIENTS
(1992)
ensemble de mosaïques pour la Ville de Verdun réalisée avec le concours de la société Mosart.

Mosaics for the City of Verdun realized with technical support of Mosart Inc.
"L'homme nait d'une condensation des souffles", CHUANG-TZU.

L'environnement artistique que je nomme PALAIS ET JARDIN DES 4 ORIENTS est destiné à la promenade du bord de Meuse de la Ville de Verdun, située Quai de Londres, zone piétonnière où un architecte célèbre a installé voici peu de temps 2 batiments en béton: une Capitainerie et un kiosque à musique, ainsi qu'un portique-abris longiligne en métal, au toit de verre.
Mon oeuvre prend appui sur les facades des 2 batiments et devrait se prolonger en une longue sculpture à modules dispersés, suivant l'axe du fleuve.

Concevoir une oeuvre pour une ville telle que Verdun suppose une concentration
particulière, un état d'esprit adapté à l'importance symbolique du lieu.

Il fallait sans doute que mon travail exprima la rencontre du particulier et de l'universel, et mon regard se tourna vers l'Orient, de l'autre côté du Fleuve, avec mes souvenirs d'Occident - de pierres levées qui s'en vont boire au secret de nos sources, pour y découvrir la vieille sagesse des hommes attentifs à l'espace et au temps, respectueux du monde, parce qu'il est unique, visible et invisible à la fois, et qu'il nous faut y trouver notre place, si nous voulons connaître l'harmonie, l'accord avec les êtres et les choses, la poésie des voyages aux quatres horizons.

DESCRIPTION

L'oeuvre, conçu dans la perpective globale du Feng-Shui, géomancie chinoise, art de l'orientation des lieux construits par l'homme, l'oeuvre comprend 3 éléments répartis sur l'esplanade du Quai de Londres, auxquels nous pourrions ajouter, le moment venu, le sol lui-même de cette zone, que j'imagine parcouru de graviers de couleurs formant de loin des dessins à la façon des "peintures de sable" des Indiens Navajos.

LA CAPITAINERIE voit ses quatre murs recouverts d'un ensemble de mosaïques, définies selon leur orientation:
(SUD-PHéNIX: lumière, oiseau de feu, vie) (EST-DRAGON D'AZUR: eau, Meuse, Verdun) (NORD-TORTUE-SERPENT: froid, plaine, nuit) (OUEST-TIGRE BLANC: neige, collines, bois, villages).
LE KIOSQUE A MUSIQUE voit sa base recouverte d'une mosaïque symbolisant l'Ouroboros, l'arc-en-ciel et les planètes.
Sur L'ESPLANADE serait installé un environnement sculptural sonore et lumineux, servant de cadran solaire.
THE FOUR ORIENTS' PALACE is a large mosaïc in 2 parts, commissioned by the town of Verdun, very famous and tragic place in France.

The work is installed on the harbour house and the bandstand, near the Meuse's quay. Verdun is not only the First World War battlefield, but also a very old city, in a crossroads region. So my composition allude to some historic and geographic facts.
The structure of the work is based on Chinese "Feng-Shui", a philosophical and architectural principle.
The four walls of the harbour house show pictures relative to their orientation. South: Phoenix: light, fire-bird, life. East: Azure Dragon: water, Meuse, Verdun. North: Tortoise and Snake: cold, plain, night. West: White Tiger: snow, hill, wood, villages.
The base of the bandstand shows the "ouroboros", circular and rainbow snake, with planetary signs.
> retour / back <