Un peu plus loin, "Sense:Less", du groupe Cortex, est un drôle d'oeuf géant, lumineux et translucide, dans lequel un joyeux volontaire s'installe, avec un harnachement de dataglove et casque 3D, pour découvrir et affronter des formes de vies artificielles "ayant des traits humains" (sic). Nous avons donc prudemment passé notre chemin.
Installé dans une pièce obscure avec un ordinateur et un grand écran, "Muser's Service", de Daniela Alina Plewe, est une oeuvre sur Internet qui veut nous engager à la rèverie collective.
L'artiste a conçu un programme permettant de générer des chaînes d'association entre concepts, selon une méthode choisie par les participants. Mais ceux-ci ont en outre le loisir d'enregistrer de nouveaux concepts, de nouvelles images mentales, et par là-même d'exprimer leur façon de penser. Un exemple :

DÉPART->confort

ARRIVÉE->les seins

MÉTHODE ASSOCIATIVE->similarité, condition, moyens

RÉSULTAT->le confort est dangereux comme la sexualité
qui s'intéresse aux seins.

Nous laissons à l'artiste l'entière responsabilité des propos de son logiciel, qui en l'occurrence n'est pas expert.
Vous trouverez ce "Computer Aided Brainstorming" (sic) sur le web de muser-service. Quelques autres installations technico-conceptuelles, amusantes ou surprenantes, toujours de bonne facture, nous attendaient dans la pénombre générale de cette exposition.
retour avance