Celui qui écrit ces lignes pour votre magazine on-line préféré, représentant des robosculpteurs européens, s'il est intervenu dans l'ISEA, ce n'est certes pas grâce à l'appui de notre Ministère de la culture ou des Affaires Etrangères. La stupidité de l'action gouvernementale en matière de recherche culturelle depuis plus de 10 ans, nous entraîne dans une grave marginalisation au niveau des rencontres internationales. |
![]() |
Notre intervention donc, sur le thème "Sculpture et informatique", a montré, avec Rob FISHER pour les USA, et Masaki FUJIHATA pour l'Asie, les immenses possibilités de la roboscupture et de la télésculpture. Non seulement les plasticiens trouvent dans l'informatique un outil puissant de visualisation 3D de leurs projets, mais encore ils peuvent prolonger le processus de création jusqu'à la commande numérique de machines matérialisant les objets virtuels. |
Pour conclure cette visite à l'ISEA 96, passons par le "Théâtre Electronique", où entre dix vidéos de synthèse artistiquement médiocres (comme l'écrasante majorité de la production, qui se perd en exercices de styles ou en anecdotes aussitôt oubliées), nous avons vu une petite merveille de Christian BOUSTANI : "Cities Of The Past : Bruges". Ce film nous invite à une ballade poétique dans le Bruges du Moyen-age et de la Renaissance, à travers l'animation époustouflante des tableaux de Van Eyck, Bruegel, Bosch, etc. |
![]() |
![]() |