Nous voici naviguant dans les rues de ce décors trop chargé, pour découvrir ce que les hollandais font de mieux à part le fromage et les tulipes : l'art.
Tous les ans, la ville s'anime du festival "ROOTS", R96 en l'occurrence, qui rassemble des dizaines d'événements culturels, dont un programme écrit en anglais nous livre le secret, dans une tradition voisine de celle de la caverne d'Ali Baba : "Le festival est une plate-forme pour la créativité des artistes et du public, impliquant les acteurs locaux, avec des sujets tels que: stratégie économique, pauvreté, identité nationale, industrie du sexe, monnaie, pouvoir, architecture, esclavage, marché de l'art, santé, cybertechnologie, unification européenne, colonialisme culturel...".
Et le Raton Laveur, qui tient l'inventaire, de préciser que nous y trouvons des performances, des débats, des installations, des films, des photographies, des sculptures, des nouvelles technologies, des vidéos, de la musique, des ateliers et des interventions du public. |


 |